Accueil ACTUALITES Sensibilisation à Conakry des acteurs extérieurs du guichet unique
Sensibilisation à Conakry des acteurs extérieurs du guichet unique

Sensibilisation à Conakry des acteurs extérieurs du guichet unique

0

Le ministère du commerce dans sa dynamique de mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de commerce a organisé en collaboration avec l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique, un atelier de sensibilisation pour la mise en place de guichet Unique du commerce extérieur. Cet atelier s’est tenu du 04 au 05 octobre 2018. Il a regroupé une quarantaine de participants composés de cadres issus des départements ministériels et d’autres structures gouvernementales, des représentants du secteur privé, notamment des organisations patronales et associations d’entrepreneurs, y compris la société civile, des consommateurs, des institutions, des experts régionaux venu de la Côte-d’Ivoire, du Mali et du Sénégal ainsi que des médias.

Au cours de la rencontre, des thématiques sur :

– l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique et le concept de Guichet Unique ainsi que les facteurs de succès de la mise en place d’un Guichet Unique,
– la Direction Nationale du Commerce extérieur et de la Compétitivité et l’état de préparation pour la mise en œuvre de la facilitation des échanges et de la mise en place d’un G.U en Guinée ont été développés.
A l’issue de ces présentations, des travaux pratiques en groupe de trois ont été effectués. C’est travaux ont permis d’identifier des contraintes et défis majeurs afin d’obtenir les solutions idoines pour la mise en place du guichet unique national. Cela a abouti à la formulation de quelques recommandations qui sont entre et autres:
– La mise en place d’un comité interministériel de suivi et d’évaluation d’un Guichet Unique du commerce ;
– L’organisation des missions d’échange d’expérience avec les pays ayant les meilleurs pratiques ;
– La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel nécessaire ;
– La synergie d’action entre les différentes structures concernées ;
– L’identification de l’organe (Agence gouvernementale) devant assurer le leadership dans la mise en œuvre du GU.

Le chef du département du commerce dans son discours de clôture, a dit toute l’importance que son département accorde à la mise en place de guichet unique du commerce extérieur. « Cette activité, représente à mes yeux un grand pas franchi, vers la réalisation des objectifs de mon Département dans le cadre de la simplification et de l’accélération des formalités et procédures d’importation, d’exportation et de transit, pour réduire les coûts de transaction et accélérer les flux commerciaux, porteurs de croissance » souligne-t-il.

Pour ce faire, l’architecte Boubacar Barry a exhorté toutes les parties concernées par ledit Guichet, à entreprendre des concertations de fond, afin de proposer des solutions concrètes en adéquation avec les objectifs du Gouvernement. Car pour lui, la Guinée pourra s’insérer dans l’économie mondiale, créer de la richesse et lutter contre la pauvreté.

La Cellule de communication du ministère.

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *