Accueil ACTUALITES Signature d’accord cadre entre le projet filets sociaux productifs et la société Orange Guinée
Signature d’accord cadre entre le projet filets sociaux productifs et la société Orange Guinée

Signature d’accord cadre entre le projet filets sociaux productifs et la société Orange Guinée

0

MPDE : SIGNATURE D’ACCORD CADRE ENTRE LE PROJET FILETS SOCIAUX PRODUCTIFS ET LA SOCIETE ORANGE – GUINEE

Le Ministère du Plan et du Développement Economique, à travers la Cellule Filets Sociaux Productifs, a signé le mercredi, 10 octobre 2018 à Conakry, un accord cadre de partenariat avec la Direction Générale d’Orange Finances Mobile Guinée (Orange Money).

Ce partenariat a pour principal objectif d’optimiser les opérations et de sécuriser les transferts des fonds alloués aux populations vulnérables, particulièrement en zone rurale.

Prenant la parole, Monsieur le Directeur Général d’Orange Finances Mobile Guinée (Orange Money), s’est tout d’abord réjouit de ce Cadre de Partenariat en déclarant que son service est un facteur d’inclusion financière et sociale qui vise à mener la lutte contre la pauvreté, ce qui par ailleurs, s’inscrit en droite ligne parmi les objectifs assignés au Projet Filets Sociaux Productifs.

Cette convergence d’actions, poursuivra t-il, est une preuve qui va dans le sens du désenclavement des zones rurales tel que ambitionné par la fondation de la société Orange, dont le nombre d’abonnés s’élève à plus de 2 500 000 d’utilisateurs, pour plus de 20 000 points de vente dans tout le pays.

Dans son allocution de circonstance, Monsieur le Coordinateur National du Projet Filets Sociaux Productifs, a soutenu que la signature de ce partenariat contribue à l’atteinte d’un des objectifs assignés à la Cellule du Projet Filets Sociaux Productifs, notamment, dans le domaine de la digitalisation et la dématérialisation des instruments et mécanismes de travail.

Il a aussi indiqué que le présent partenariat permet de donner corps et forme à l’une des préoccupations du Gouvernement, qui est celle de sécuriser le processus de paiement, de l’optimiser et de le rendre accessible en tout lieu et à tout moment.

En outre, il a précisé que cette démarche permet de satisfaire l’une de ses exigences majeures du Projet Filet Sociaux Productifs, qui, pour passer d’un projet pilote à un projet d’envergure en faveur des personnes pauvres, il faille dématérialiser ce processus de paiement et c’est ce qui va être concrétisé à travers la signature de ce partenariat avec la Direction Générale de Orange Finances Mobile Guinée (Orange Money).

Poursuivant son intervention, Monsieur le Coordinateur National a aussi indiqué qu’en application de la politique nationale de protection et sociale prônée par le Gouvernement Guinéen, la Cellule Filets Sociaux Productifs a déjà touché près de 70.000 ménages sur une cible de 65.000. Il a aussi crée l’émergence de plus de 800 groupements et plus de 50.000 emplois temporaires dans tout le pays.

Pour terminer, il a fait savoir à l’assistance, qu’à travers la signature de cette convention, plus de 5 000 ménages vont sortir de l’exclusion et vont inter agir avec l’environnement économique. Ces personnes, dira t-il, vont enfin disposer d’une épargne, elles auront le pouvoir décider d’eux même de quoi en faire, afin devenir in fine, de potentielles consommateurs et investisseurs dans leurs secteurs d’activités.

Le Service de Communication du MPDE

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *