+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

MDB INFO – Signature de conventions minières : Le Ministre du Budget plaide pour la prise en compte des projets de développement des collectivités locales.

Double signature de conventions minières ce lundi 17 Décembre 2018 au Ministère des Mines et de la Géologie. Les cérémonies se sont déroulées en présence du Ministre du Budget et de son homologue des Mines et de la Géologie, tous signataires au compte de la partie gouvernementale.

La première cérémonie a porté sur la signature de la convention minière de projet de la Société Bauxite Kimbo basé dans la région de Fria avec un partenariat stratégique de Zibo Rundi Aluminum Industry. La deuxième est un projet de la Compagnie de Développement des Mines Internationales du HENAM. Cette volonté manifeste du Gouvernement guinéen à travers ces accords trouvés vient agrandir le parc minier de la Guinée aux bénéfices des populations guinéennes en générale.

Pour le Ministre du Budget, l’autre avantage de ces concordats est lié aux emplois qui seront créés dans la mise en application des projets. « Ces emplois créés génèreront des revenus qui à leur tour, continueront à soutenir la croissance afin d’aboutir à la diversification de l’économie nationale » soutient le Ministre Ismaël Dioubaté. Si la réussite de ces projets incombe aussi aux populations locales à travers leur soutien inconditionnel dans la phase d’exécution, il est cependant nécessaire voire obligatoire pour les partenaires et sociétés minières de veiller au strict respect du contenu local (Emplois ; formations des employés locaux ; transfert des technologies ; achat local et sous-traitance avec les groupements guinéens…).

Ces deux conventions signées prennent en compte les bénéfices du point de vue fiscal et infrastructurel pour la Guinée et aussi les bénéfices en termes d’investissement direct de l’étranger. C’est pourquoi le Ministre du Budget précise : « autant ces visites des touristes en Guinée favorisent l’accroissement des réserves de changes du pays, autant elles permettront une grande collecte de revenus à travers les achats locaux effectués sur le sol guinéen ».

MdB #MBudget #BudgetGN #GouvGN