+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

La randonnée pédestre, une discipline sportive qui consiste à marcher sur une distance donnée s’invite dans le quotidien certains citoyens de Conakry.

Ce sport de maintien, de loisir et de santé est initié en Guinée par la fédération guinéenne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous(FEGRAPE) à travers des clubs de footing, fitness, Jogging et de zumba crées dans des quartiers de Conakry.

IL sont nombreux actuellement des citoyens, des directeurs, personnes de 3ème âge, jeunes, femmes et tout petits à pratiquer la randonnée les week-ends sur les plages, les espaces publics et autres lieux.

La randonnée, sport pour tous, du bien-être, de loisir et de masse permet à l’individu de se maintenir en bonne santé  par la marche en luttant contre des maladies cardiovasculaires qui sont aujourd’hui un frein majeur pour le développement de l’Afrique. Le sport de masse, de santé se présente comme un outil essentiel affranchi des contraintes financières, accessible à la majorité, facile à mettre en œuvre, pour contribuer à l’amélioration de l’équilibre physique, moral et spirituel des populations guinéennes.

L’enjeu ici n’est pas d’intéresser seulement les sportifs de haut niveau, mais d’interpeller et d’impliquer tous les acteurs de la vie sociale (jeunes, adultes seniors, etc.) sans distinction d’âge et de sexe, à la pratique volontaire du sport.

La FEGRAPE, cette fédération naissante avec délégation de pouvoir du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique mène aujourd’hui des campagnes d’informations et de sensibilisations dans les quartiers, écoles, bar-cafés, bureaux, services, les structures socio-professionnelles et autres lieux de regroupement des citoyens pour faire intéresser des personnes à pratiquer ce sport de santé, la randonnée.

Cette jeune fédération, dirigée par Ben Oumar Sylla, journaliste a représenté récemment du 12 au 20 Août dernier la Guinée à Abidjan (Côte d’Ivoire) aux Assises de la création de la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être pour tous(CARP) avec 15 pays. Il a été élu président de la commission communication de l’Institution pour un mandat de 5 ans renouvelable.