Accueil ACTUALITES Transport: Des élèves et étudiants de Sonfonia peinent à aller à l’école…
Transport: Des élèves et étudiants de Sonfonia peinent à aller à l’école…

Transport: Des élèves et étudiants de Sonfonia peinent à aller à l’école…

0

Le matin, se rendre dans certaines écoles de Sonfonia et de Lambandji surtout ces derniers jours, est devenu un véritable casse tête pour de nombreux jeunes.

Ceux qui sont les plus concernés sont les élèves du lycée de Sonfonia situé à Foula Madina, ceux de Gandhi et les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. A la T7, les candidats au départ sont nombreux sur la route.  Les  taxis, eux sont très peu. Des bousculades, des courses, voilà entre autres combats qu’il faut livrer pour obtenir un taxi. Emmanuel Koulémou étudiant en Licence 3 comptabilité à l’université Général Lansana Conté se prononce sur cette triste réalité: « Dans un premier temps, il y a assez d’étudiants qui se trouvent à l’université Général Lansana Conté. Beaucoup ont été orientés à l’intérieur, ils ont refusé de partir tout en faisant des arrangements à l’université ici. La seconde cause est le manque de moyens de déplacement.

Je suis là depuis 6h 45, il est 7h 25, jusqu’à présent je n’ai pas gagné une voiture d’abord. » Emmanuel Koulémou poursuit: « Nous demandons à l’État de mettre à notre disposition des bus qui peuvent transporter les étudiants jusqu’à l’université. Dans les autres pays c’est ce qui se passe. Avant,  nous avions des bus, mais aujourd’hui aucun n’est là sauf les taxis, et avec cet effectif comment les gens pourront se rendre à l’école ? » Même son de cloche chez Youssouf Saïdou Camara élève de la 11ème année sciences expérimentales à Gandhi: « Il faut que l’État nous aide à avoir des taxis qui sont uniquement pour les élèves, et des bus pour pouvoir aller à l’école dans la tranquillité. » En attendant que ces appels ne tombent dans de bonnes oreilles, élèves et étudiants prennent leur mal en patience.

Mamadou Malal Bah 12ème année sciences sociales au lycée de Sonfonia (laplumeplus)

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *