+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

Ce centre est réalisé avec le soutien logistique et financier de la FAO et de la GIZ.

Tunis (dpa) – Un «Centre international» de formation en matière d’olives et d’huile d’olive, vient d’être inauguré, en Tunisie. Ce centre est aménagé à la capitale Tunis, au sein du siège de «l’Office tunisien de l’huile» (ONH) relevant du ministère tunisien de l’agriculture. Il s’agit, selon ce ministère, du premier centre de formation, en la matière, dans la rive sud de la Méditerranée.

Le centre est réalisé avec le soutien logistique et financier de la FAO et de la GIZ. Il dispose des «meilleures techniques» dans le domaine de dégustation et d’analyses chimiques de l’huile, en plus de la conclusion d’accords avec des universités de l’Italie, d’Espagne et de Tunisie, «afin de conférer à la formation l’aspect scientifique requis et fournir une formation solide», ont rapporté des médias. En octobre 2019, plus d’une centaine de cuisiniers, mouliniers et experts agricoles ont bénéficié, en Tunisie, d’une formation innovante sur la fabrication d’une huile d’olive de qualité et la promotion sur des marchés extérieurs porteurs.

La formation, organisée par la «Banque européenne pour la reconstruction et le développement» (BERD) et la FAO, s’inscrit dans le cadre du programme de l’Union européenne (UE) visant à dynamiser le commerce et la compétitivité en Tunisie et au Maroc, ainsi qu’en Jordanie et en Égypte, selon un communiqué de la BERD. Elle a été axée notamment sur les moyens d’indentification des meilleures qualités propres à l’huile d’olives et les différentes étapes permettant l’obtention d’une huile d’olive vierge extra.

dpa