Accueil ACTU INTERNATIONALE Zinder 2017 : le Rmps et la Confejes sensibilisent sur la paix dans l’arène de lutte traditionnelle
Zinder 2017 : le Rmps et la Confejes sensibilisent sur la paix dans l’arène de lutte traditionnelle

Zinder 2017 : le Rmps et la Confejes sensibilisent sur la paix dans l’arène de lutte traditionnelle

0

L’édition 2017-2018 du Sabre National a débuté depuis ce 25 Décembre à Zinder. Venus des 8 régions du pays, les lutteurs n’ont pas perdu un seul instant pour se jeter dans la bataille et lancé la succession de Yahaya Kaka, vainqueur de l’édition 2016-2017 à Tahoua. Et pour inculquer les valeurs de paix à travers cette discipline, devenue sport national par excellence au Niger, à chacun de ces athlètes, le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport qui bénéficie du soutien du secrétariat Général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) participe activement à cette fête sportive.

« Adversaires mais pas ennemis, vainqueur qui que tu sois, nous t’applaudirons ». C’est ce premier message proposé par le Rmps et lu dans l’arène par des jeunes nigériens dans cette journée du 27 Décembre. Les athlètes ont donc compris à travers ce message qu’ils sont des adversaires lors de cette 39 è édition du Sabre National et non des ennemis. Aussi, celui qui sera déclaré champion sera applaudi de tous dans un fair play.

Un second message a retenu l’attention du public. Celui relatif à la cohésion nationale qu’il urge autour de cette lutte traditionnelle et à cultiver la paix. « Pour la cohésion nationale, ensemble cultivons la paix par la lutte traditionnelle ».

Plusieurs autres messages seront délivrés jusqu’à la finale de cette grande compétition de lutte traditionnelle à Zinder notamment en ce qui concerne l’intégrité dans le sport.

Ces différents messages de sensibilisation sont délivrés tous les jours dans cette arène et le président du Rmps, Christian ALLIKI, avec le soutien du Directeur des Sports de la Confejes, Alexandre Yougbaré ont continué par entretenir athlètes, arbitres, supporters, journalistes et même autorités sur les valeurs de la paix et l’importance de cultiver cette paix dans l’arène.

Source: mediaspaixsport.

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *