Tunis (dpa) – La première phase du « Programme de désenclavement des zones agricoles et minières » (PDZAM-1) du Nord du Sénégal sera exécutée à la faveur d’un financement de 161,62 millions d’euros. Ce fonds, un prêt, a été contracté auprès de la Banque africaine de développement (BAD, 117,62 millions d’euros) et de l’Africa Growing Together Fund (AGTF, 44 millions d’euros). L’AGTF est un fonds créé conjointement par la BAD et la Banque populaire de Chine.
Le PDZAM-1 bénéficiera aux régions et départements suivants : Thiès, Tambacounda, Saint-Louis, Louga et Matam ainsi que Tivaouane, Dagana, Bakel, Kébémer, Kanel, a annoncé la BAD. Ses travaux concernent la construction de 483 kilomètres de routes sur plusieurs sections. Certains tronçons font partie du corridor routier transafricain entre Nouakchott, capitale de la Mauritanie, et Dakar, la capitale sénégalaise, et/ou ont des vocations nationales de désenclavement.
Le Programme inclut également la réalisation des aménagements intégrés, constitués de voiries et de pistes rurales, d’infrastructures socioéconomiques et marchandes, et des appuis aux groupements de femmes et de jeunes, notamment pour la transformation des productions agricoles. Il doit contribuer à la mise en valeur et à la transformation des potentialités économiques des régions du Nord du Sénégal par la réduction des coûts de transport.
La production rizicole et minière devrait ainsi augmenter grâce à la hausse du trafic, la réduction des coûts généralisés du transport et la résilience climatique des infrastructures routières. Par ailleurs, le programme soutiendra la construction d’un poste de pesage, l’amélioration de la sécurité routière et celle de l’employabilité des jeunes à travers les chantiers-écoles dans les secteurs du bâtiment et travaux publics (BTP) et de l’agriculture. La zone d’intervention du programme abrite une population estimée à 2,9 millions d’habitants en 2019, constituée pour moitié de femmes.