Lansana Conté et Alpha Condé tout les oppose. C’est deux chemins inconciliables. Même à l’au-delà, les deux ne se parleront pas et ne se rencontreront pas. La haine entre les deux ne pourra même pas fondre en enfer.
Aucune manipulation humaine, aucune volonté cachée ne pourra non plus effacer cette triste réalité. Conté et Alpha se détesteront même devant Dieu.
Ceux qui sont entrain de falsifier l’histoire, de manipuler l’opinion, d’enjoliver le mensonge, ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau.
L’histoire est têtue, dit-on assez souvent. Les Contéistes et les Alphaïstes sont deux eaux immiscibles. Dire le contraire de cela, c’est une intoxication dangereuse et machiavélique.
Lansana Conté a souffert de Alpha pendant 24 années.
Lansana Conté a été humilié, combattu par les armes, vilipendé à l’intérieur et diabolisé à l’international par le RPG et Alpha Condé. Ce sont des faits, c’est la réalité.
Et pis, Alpha Condé a dit publiquement ici, de chasser le pouvoir de Lansana Conté par les armes. Des vidéos existent encore.
Par haine contre le régime de Conté, des militants du RPG à l’époque ont déterré le goudron fait par le pouvoir Conté. Certaines localités ont même dressé le drapeau d’un pays voisin sur le territoire guinéen. C’est une évidence historique.
Lansana Conté a subi des agissements cyniques de Alpha Condé.
Par mépris, Alpha Condé n’a jamais reconnu le statut d’ancien Président de Lansana Conté.
Il passait plutôt au crible la gestion et s’attaquait avec une haine viscérale aux proches de ce dernier. C’est lui qui a dit ici Haut et fort, qu’il va reprendre la Guinée là où, Sékou Touré l’a laissée. Une façon de nier le passage de Lansana Conté au sommet de l’État. C’est l’expression de la rancune et la volonté de vengeance sur l’histoire. C’est un fait connu de tous et non accusation fortuite de ma part. Alpha n’a jamais aimé ni Lansana Conté, ni ses militants du PUP.
Et c’est dommage aujourd’hui, de voir une élite malhonnête, obsédée par le pouvoir mettre une couche de peinture sur cette dure réalité de notre histoire.
Lansana Conté portera plainte chez Dieu contre ces manipulateurs.
Aucun vrai héritier de Conté, aucun militant responsable du PUP, et aucun Contéiste convaincu ne s’associeront à une telle campagne de déformation de l’histoire.
Entre Conté et Alpha, c’est une guerre sans fin, et même à l’au-delà ça sera une impossible réconciliation.
Les militants du PUP pourront pardonner mais ils ne vont jamais oublier.
Seuls les opportunistes politiques et marchands d’espérance veulent encore réveiller l’âme de feu Lansana Conté avant le jugement dernier.
C’est malsain cette façon de faire la politique avec un calcul communautariste.
Laissez Conté dormir en paix, et laissez nos communautés vivre ensemble!
Ce texte est tiré du site lerevelateur224.com
Par Habib Marouane Camara, éditorialiste.