Kindia le, 16 juin 2022- Dans la ville des agrumes qui marque la dernière étape de l’immersion gouvernementale, le 𝖬𝗂𝗇𝗂𝗌𝗍𝗋𝖾 𝖽𝖾 𝗅’𝖠𝖽𝗆𝗂𝗇𝗂𝗌𝗍𝗋𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝗎 𝖳𝖾𝗋𝗋𝗂𝗍𝗈𝗂𝗋𝖾 𝖾𝗍 𝖽𝖾 𝗅𝖺 𝖣é𝖼𝖾𝗇𝗍𝗋𝖺𝗅𝗂𝗌𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 et son homologue de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire ont rencontré les responsables territoriaux (𝖬𝖺𝗂𝗋𝖾𝗌, 𝗉𝗋é𝖿𝖾𝗍𝗌, 𝗌𝗈𝗎𝗌 𝗉𝗋é𝖿𝖾𝗍𝗌 𝖾𝗍 𝖼𝗁𝖾𝖿𝗌 𝖽𝖾 𝗊𝗎𝖺𝗋𝗍𝗂𝖾𝗋 de la localité).
Au cours des échanges, le Ministre Mory Condé est largement revenu sur certaines problématiques liées au bon fonctionnement de l’administration publique notamment :
– le f𝗈𝗇𝖼𝗍𝗂𝗈𝗇𝗇𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖽𝖾 𝗅’𝖺𝖽𝗆𝗂𝗇𝗂𝗌𝗍𝗋𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽é𝖼𝗈𝗇𝖼𝖾𝗇𝗍𝗋é𝖾 ;
-le f𝗈𝗇𝖼𝗍𝗂𝗈𝗇𝗇𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖽𝖾𝗌 𝖼𝗈𝗅𝗅𝖾𝖼𝗍𝗂𝗏𝗂𝗍é𝗌 𝗅𝗈𝖼𝖺𝗅𝖾𝗌 ;
– la 𝖱é𝗏𝗂𝗌𝗂𝗈𝗇/𝖺𝖼𝗍𝗎𝖺𝗅𝗂𝗌𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾𝗌 𝖯𝗅𝖺𝗇s 𝖽𝖾 𝖣é𝗏𝖾𝗅𝗈𝗉𝗉𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖫𝗈𝖼𝖺𝗅 (PDL) ;
– le dé𝗀𝖾𝗅 𝖽𝖾𝗌 𝖼𝗈𝗆𝗉𝗍𝖾𝗌 𝖽𝖾𝗌 𝖼𝗈𝗅𝗅𝖾𝖼𝗍𝗂𝗏𝗂𝗍é𝗌 𝖺𝗉𝗋è𝗌 le 𝗉𝖺𝗌𝗌𝖺𝗀𝖾 𝖽𝗎 𝖼𝖺𝖻𝗂𝗇𝖾𝗍 𝖽’é𝗏𝖺𝗅𝗎𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾𝗌 𝗉𝗋𝗈𝗃𝖾𝗍𝗌 𝖾𝗑𝖾𝗋𝖼𝗂𝖼𝖾 𝟤𝟢𝟤𝟢 – 𝟤𝟢𝟤𝟣 ;
– le r𝖾𝗇𝖿𝗈𝗋𝖼𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖽𝖾𝗌 𝖼𝖺𝗉𝖺𝖼𝗂𝗍é𝗌 𝖽𝖾𝗌 a𝖽𝗆𝗇𝗂𝗌𝗍𝗋𝖺𝗍𝖾𝗎𝗋s 𝗍𝖾𝗋𝗋𝗂𝗍𝗈𝗋𝗂𝖺𝗎𝗑 𝖾𝗍 é𝗅𝗎𝗌 𝗅𝗈𝖼𝖺𝗎𝗑 ;
– la m𝗈𝖻𝗂𝗅𝗂𝗌𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾 𝗅𝖺 𝖼𝗈𝗇𝗍𝗋𝗂𝖻𝗎𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖿𝗈𝗇𝖼𝗂è𝗋𝖾 𝗎𝗇𝗂𝗊𝗎𝖾 (𝖢𝖥𝖴) ;
– la t𝖾𝗋𝗋𝗂𝗍𝗈𝗋𝗂𝖺𝗅𝗂𝗌𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾𝗌 𝗉𝗈𝗅𝗂𝗍𝗂𝗊𝗎𝖾𝗌 𝗉𝗎𝖻𝗅𝗂𝗊𝗎𝖾𝗌.
Le Ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire pour sa part, a centré sa communication sur l’utilisation et la sauvegarde des domaines de l’État. Et sur le choix des lieux d’utilité publique, le Ministre Ousmane Gaoual a demandé aux a𝖽𝗆𝗇𝗂𝗌𝗍𝗋𝖺𝗍𝖾𝗎𝗋s 𝗍𝖾𝗋𝗋𝗂𝗍𝗈𝗋𝗂𝖺𝗎𝗑 𝖾𝗍 é𝗅𝗎𝗌 𝗅𝗈𝖼𝖺𝗎𝗑 de prendre en compte la dimension du peuplement accéléré en octroyant des sites devant abriter les cimetières, les écoles, les espaces de jeux bref les infrastructures sociales de base.
En retour, les administrateurs locaux ont 𝖾𝗑𝗉𝗋𝗂𝗆é 𝗅𝖾𝗎𝗋 𝖾𝗇𝗀𝖺𝗀𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖾𝗍 𝖽𝗂𝗌𝗉𝗈𝗇𝗂𝖻𝗂𝗅𝗂𝗍é à 𝖺𝖼𝖼𝗈𝗆𝗉𝖺𝗀𝗇𝖾𝗋 𝗅𝖾𝗌 𝖺𝖼𝗍𝗂𝗈𝗇𝗌 𝖽𝗎 𝗀𝗈𝗎𝗏𝖾𝗋𝗇𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖽𝖺𝗇𝗌 𝗅𝖾𝗎𝗋 𝖼𝗈𝗅𝗅𝖾𝖼𝗍𝗂𝗏𝗂𝗍é 𝗋𝖾𝗌𝗉𝖾𝖼𝗍𝗂𝗏𝖾.
Pour terminer, les Ministres dans une série de questions réponses ont débattu de sujets relatifs à la collaboration entre les administrateurs territoriaux.
Gouvernement Guinéen Officiel
Présidence de la République de Guinée
Primature de la République de Guinée – Palais de la Colombe