LE CNRD SUSPEND LA RÉDACTION DE LA CONSTITUTION DE DANSA KOUROUMA!
Ce communiqué du CNRD peut tout d’abord, être vue comme un désaveu de ce pyromane dans sa volonté d’embraser davantage le pays. Si non comment pouvons nous comprendre que la rédaction de notre loi suprême soit faite sans tenir compte des conclusions du dialogue demandé par la classe politique et la société civile les plus représentatives? Ce camouflet devrait rappeler à ce prophète de malheur que son institution n’est qu’un secrétariat, une caisse à résonnance de la transition ou du CNRD qui les a nommé.
Ainsi, le Président de la transition, en sursis, démontre non seulement qu’il est le seul commandant à bord,, l’alpha et l’oméga mais aussi il manifeste sa volonté de donner une chance au dialogue initié par le PM et encouragé par la CEDEAO.
Disons le clairement, c’est ce dialogue qui devrait définir les orientations majeures ainsi que le chronogramme de la transition. Parmi elles, le type et les grandes lignes du contenu de la nouvelle constitution. Le CNT devrait se contenter d’en tenir compte lors de la rédaction et ce, conformément à son règlement intérieur. Comme pour dire que la nouvelle constitution ne devrait et ne peut être l’œuvre d’un clan aux idées antidémocratiques. Une mafia ayant affiché sa partialité et sa haine vis-à-vis d’une partie des guinéens.
Par ailleurs,, on peut aussi penser à une mise en scène et le Président du CNT jouerait le rôle de Juda Iscariot. Mais dans ce cas précis, il serait en parfait harmonie avec son maître assoiffé du pouvoir, le CNRD, pour se moquer de nouveau aux guinéens et à la communauté internationale afin de continuer à gagner du temps. L’objectif étant d’affûter leurs stratégies pour imposer plus tard au peuple de Guinée une Constitution taillée sur mesure comme celle du 3e mandat.
Alors, il appartiendra aux populations sans exception, en tout cas celles assoiffées de justice et de démocratie, de se lever, comme un seul homme, en corrigeant les erreurs du passé, pour s’opposer vigoureusement et sans faille à cette forfaiture.
Nous n’accepterons plus jamais que notre démocratie, notre bonheur soient contrôlés, manipulés par une poignée de petites gens qui pensent être mieux indiquées à décider du sort du pays en lieu et place de tous.
Wassalam.
Pepe Francis Haba de l’UGDD