Tunis (dpa) – Le Programme de formation d’entrepreneurs, MEST, a annoncé l’ouverture des candidatures aux start-ups technologiques africaines au concours MEST Africa Challenge (MAC) 2022 pour un prix de 50 000 dollars. Le concours est ouvert aux start-ups technologiques de pré-amorçage à amorçage au Ghana, au Nigeria, au Sénégal, au Kenya et en Afrique du Sud. Les concours régionaux se tiendront dans ces pays en octobre de cette année, a annoncé MEST. Deux finalistes seront sélectionnés dans chaque pays pour participer à l’événement final Demo Day Pitch qui se tiendra à Accra, au Ghana, pour le prix ultime de 50 000 dollars en actions.
Les principaux avantages du programme pour les start-ups participantes sont, note-t-on, une occasion de lever des fonds, de créer des réseaux industriels et d’acquérir une visibilité internationale en plus du coaching professionnel et du mentorat par des experts. Le MEST Africa Challenge est « le concours incontournable de l’Afrique pour les start-ups technologiques qui cherchent à passer au niveau supérieur de leur parcours de croissance », a ajouté la même source. « Nous sommes ravis de donner à davantage de start-ups africaines une plate-forme (…) à une époque où elles occupent le devant de la scène et gagnent une reconnaissance et des investissements mondiaux », a déclaré la directrice du portefeuille de MEST Africa, Melissa Nsiah.
Les start-ups qui veulent postuler doivent être des sociétés de logiciels (Tech-enabled) en pré-amorçage ou en amorçage, c’est-à-dire avoir levé 100 000 dollars au total depuis la création, génératrices de revenus et en opération depuis 2 ans ou moins. Les candidatures sont ouvertes au 30 août 2022. Fondé au Ghana en 2008, MEST Africa soutient les entrepreneurs technologiques africains. Il est financé par la Meltwater Foundation, la branche à but non lucratif de Meltwater, un leader mondial de l’intelligence médiatique.