Tunis (dpa) – Onze start-ups d’Afrique subsaharienne et neuf de la région Afrique du nord/Moyen-Orient (MENA) ont remporté le Migration Entrepreneurship Prize 2022 visant à renforcer l’inclusion économique et d’améliorer les moyens de subsistance des migrants. Le prix est une initiative d’un partenariat public-privé entre Seedstars, un groupe privé d’entreprises basé en Suisse, et la Division de la paix et des droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de suisse. Pour l’Afrique subsaharienne, dix start-ups lauréates viennent du Nigeria et une du Ghana. Quant à la région MENA, elle est représentée par des start-ups d’Égypte, du Liban et de la Tunisie, a indiqué le DFAE.
Ces start-ups « offriront aux migrants une opportunité de travailler et de gagner leur vie », a déclaré la responsable de programme au DFAE, Jana Röthlisberger. « Nous sommes impatients » de voir comment elles le feront, a-t-elle ajouté. « L’entrepreneuriat par, avec et pour les migrants est d’un fort potentiel pour améliorer la vie dans les pays d’origine, de transit et de destination », a encore expliqué la responsable suisse. L’initiative a déjà organisé une première édition 2022 focalisant sur le social où 20 start-ups ont été sélectionnées pour des solutions allant des services financiers à l’éducation en passant par la santé.
Le Migration Entrepreneurship Prize est un programme axé sur l’identification et le soutien technique aux entreprises à vocation sociale ayant pour mission d’améliorer l’inclusion économique des migrants au Moyen-Orient et en Afrique. Il soutient les start-ups qui exploitent les avantages de la migration et réduisent la vulnérabilité des migrants en améliorant leurs moyens de subsistance, en contribuant à leurs droits sociaux et économiques, et en réduisant ainsi la pression exercée sur les routes migratoires dangereuses et irrégulières.