Le traditionnel conseil de cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est tenu, ce lundi 19 septembre 2022, sous la présidence du Secrétaire Général.
Après la revue des recommandations du précédent conseil, le compte rendu de la Réunion des parties prenantes de haut niveau sur l’initiative pour l’amélioration des vaccins en Afrique de l’Ouest et du Centre (JPAVAOC) tenue à Dakar, par le DG de l’ANSS, l’état de lieu sur la situation épidémiologique du pays, Dr Mohamed Lamine Yansané a rappelé aux cadres du département, la nécessite d’accélérer la mise en œuvre des recommandations.
Le Secrétaire Général s’est aussi exprimé sur l’opération de fermeture des boutiques de vente de faux produits pharmaceutiques et cliniques non agréées, enclenchée vendredi dernier.
Après avoir salué la sensibilisation et la communication enregistrées autour de cette campagne, Dr Mohamed Lamine Yansané a demandé aux acteurs impliqués d’être aux aguets.
Outre cette lutte, il a invité la Direction Nationale des Etablissements Hospitaliers à suivre le plan d’ouverture des services de soins de l’hôpital Donka.
D’ailleurs, il souhaite la présentation de ce plan chaque semaine, surtout que le président de la transition exige l’ouverture de tous les services avant janvier 2023, souligne-t-il.
Avant de lever la séance, le Secrétaire Général tout en déplorant l’accident de la circulation qui a fait 15 morts à Kouroussa, a félicité les travailleurs de l’hôpital de Kankan et ceux de Kouroussa pour les services rendus aux victimes.
Cellule Communication & Relations Publiques