Le 17 mars 2023, la Direction de l’économie numérique et des postes de la Commission de la CEDEAO avec le soutien du projet CEDEAO financé par l’Union européenne – Crime organisé : réponse de l’Afrique de l’Ouest sur la cyber-sécurité et la lutte contre la cybercriminalité (OCWAR-C) a démontré son engagement et sa volonté d’éduquer le personnel de la CEDEO sur les risques liés au cyberespace à travers une campagne de sensibilisation à la cyber-sécurité et à l’hygiène numérique organisée dans la salle de conférence principale de la Commission.
S’adressant à l’audience, au nom du commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation, Dr. Kouame Raphael Koffi, directeur de l’économie numérique & des postes, a déclaré que l’utilisation de la technologie a ouvert la voie aux criminels pour utiliser Internet pour commettre des cybercrimes. Il a raconté le rapport du FBI qui mentionnait le Nigeria parmi les vingt (20) premiers pays du monde ciblés par la cybercriminalité en 2020. Il a indiqué qu’en 2021, la cybercriminalité a réduit le PIB de l’Afrique de 10%, ce qui est estimé à quatre (4) milliards de dollars américains. Il a ajouté que les institutions privées et publiques ne sont pas exemptées.
Il a terminé en soulignant que l’erreur humaine était impliquée dans plus de 90 % des incidents de cybercriminalité, et c’est pour cette raison que la Direction de l’économie numérique & des postes a jugé bon de sensibiliser le personnel à l’importance d’une bonne hygiène numérique.
La campagne a permis de comprendre pourquoi la Commission doit intensifier et renforcer ses efforts pour garantir que les activités en ligne du personnel sont protégées au sein des institutions et agences de la CEDEAO.
Des présentations ont été faites sur un certain nombre d’incidents de cyber-sécurité, de tactiques et de méthodes utilisées pour voler des données, pirater des comptes, diffuser des informations fausses et fausses et des réseaux d’organisations corrompus, et différentes mesures à prendre pour éviter ou protéger des individus ou des organisations contre ces cybercriminels. La campagne s’est terminée par un quiz interactif en direct pour évaluer la compréhension des participants.
L’événement a eu la participation de la délégation de l’Union européenne au Nigéria et de la CEDEAO et Expertise France l’agence d’exécution du projet OCWAR