Alors qu´une minorité s´échine à manifester son mécontentement suite à la décision du Ministre de suspendre momentanément le financement des projets culturels par le FODAC en attendant la mise en place des outils et instruments de transparence de la gestion de cette structure, de nombreux artistes et acteurs culturels applaudissent la mesure.
Si des entrepreneurs s´agitent en s´embusquant derriere des hommes qu´ils graissent pour discréditer cet acte du Ministre en charge de la culture , d´autres, encore plus nombreux , saluent cette décision.
C´est le cas de cet observateur qui a préféré garder l’anonymat » il faut dire que le Ministre Bill de SAM est dans l´esprit de la refondation prôné par le CNRD ». Un autre renchérit » si son intention est de mettre de l´ordre dans les façons de faire nous le soutenons à 100%. Parce qu´on ne sait toujours pas qui a droit au financement? Comment les projets sont choisis? Et surtout par qui? Car le grand problème en Guinée c´est le favoritisme qui provoque la frustration. Ceux qui sont en bon terme avec celui qui décident sont le plus souvent avantagés. Si Bill peut mettre fin à cela, il aura gagné. Mais ça ne sera pas facile pour lui. Parce que il y en a dont les intérêts égoïstes sont touchés. Ils feront tout pour lui mettre les batons dans les roues afin que cette décision ne marche pas. Ils passeront par les réseaux sociaux et la presse pour tenter de le discréditer. malheureusement certains journalistes guinéens corrompus par ce que affamés se laissent manipuler ».
Mariame Tounkara vivant à Kankan pense qu´il est important que les artistes et les porteurs de projets soient traités aux mêmes pieds d’égalité peu importe oû ils résident. Mais, malheureusement, Conakry est trop favorisé par rapport à l´intérieur du pays. Pourtant, nous nous battons tous pour notre culture ». Il ajoute » je suis certains qu´au sein du FODAC voire même au Ministère certains ne voient pas cette décision de bon oeil »
Pour Ibrahima SOW, cette mesure permet de mettre fin à l´injustice ressentie de façon générale dans le secteur du fait que certains acteurs sont plus privilégiés pour le financement grâce à leur relation au sein des structures.
Bangaly Soumah quant a lui affirme que ceux qui sont mécontents de cette décision le sont parce qu´ils veulent toujours être avantagés. Ils veulent former une mafia autour du FODAC alors que le FODAC doit servir l´ensemble des sous secteurs de la culture ».
Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l´Artisanat rassure » Cette décision est une recommandation ferme de notre feuille de route. C’est l’un des éléments fondamentaux du contrat de performance signé avec le Premier ministre.
la reprise effective des financements du FODAC fera l’objet d’un autre communiqué.