Le Consul Honoraire de la République de Guinée à Los Angeles Jordan Garcia est ces derniers mois sur tous les fronts.
Proche de la Maire de Los Angeles Karen Bass appelé Madame Afrique aux États-Unis (amie intime du Président Biden et de la Vice-Présidente Harris) et de l’Ambassadrice des États-Unis aux Nations Unis Linda Thomas Greenfield, il aurait ces derniers mois eux de nombreuses rencontres à hauts niveaux àWashington DC et New York.
Il est d’après nos sources très régulièrement contacter par des proches du Président Biden concernant l’Afrique de l’Ouest et la Guinée.
Son expertise de cette région aurait un grand intérêt dit-on à la Maison Blanche mais aussi au Pentagone depuis que les États-Unis font cavalier seule dans leur politique Africaine. Les américains ne suivent plus et on la vue au Niger leur allié de toujours la France depuis que celle-ci serait en perte de vitesse en Afrique.
Franc Maçon depuis plus de vingt ans au Grand Orient de France ses réseaux son étendu des États-Unis jusqu’en Europe, il faut dire qu’il possède la nationalité espagnol et française.
En Février dernier il avait amené son ami l’ancien PrésidentOlesegun Obasanjo à Conakry mais cette visite d’après une source au pays aurait été un fiasco, Obasanjo le tout puissant ancien Président du Nigeria ami de Biden n’aurait pas pu voir le Président de la Transition Mamadi Doumbouya. Le Consul aurait-il été bloqué par des proches du Chef de la transition ? c’est ce qui se murmure au Palais Mohamed V…
États-Unis, Europe, Afrique mais aussi la Chine ou il conseille une des plus grandes fortunes de ce pays un milliardaire qui aurait fait fortune dans les mines et le pétrole et qui serait fortement intéressé par le secteur minier Guinéen d’après une source au Ministère des Mines.
Cette homme de réseaux s’il est très ouvert comme on peut le voir dans les réseaux sociaux reste très discret sur ses rencontres et ses missions…
Il y a un mois il aurait eu un long diner à New York en privéeavec l’Ambassadrice Linda Thomas Greenfield et le Secrétaire d’États-Unis Antoni Blinken mais rien n’est sortie de cette réunion.
S’il défend les intérêts de la Guinée depuis de nombreuses années on se demande pour qui roule le Consul en privée ? pour les États-Unis ou pour le Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya ? L’avenir nous le dira.
Ahmed Diallo